Crèche multi-accueil hougga - Centre PMI - antenne CAMSP
Cambrai, Nord (59)-FR
Année
Livré en 2024
Maître d'ouvrage
Les Papillons Blancs du Cambrésis
Budget
1 700 000 € HT
660 m²
Surface
Amélie Fontaine (Architecte mandataire)
Géonomia (BET thermique environnement)
Cabinet Ghesquière Dierickx (Economiste)
Ingébois structure ( BET structure bois)
Kietudes (Acousticien)
Equipe
Entreprises
La crèche et le jardin d’enfants viennent compléter l’offre d’accueil sur le site (actuellement on trouve un IME : accueil de 6 à 14 ans et un IM PRO de 14 à 20ans). L’insertion des locaux de la PMI et du CAMSP dans la même opération permet de créer une interface entre la crèche, à vocation mixte, et la ville.
La crèche est composée d’un unique bâtiment compact qui répond aux principes de l’architecture bioclimatique et recherche un faible impact sur l’environnement.
Le projet se décompose en trois parties :
- Les locaux de la PMI
- Les locaux de l’antenne du CAMSP
- La crèche de 12 berceaux (étape 1) – 25 berceaux (étape 2)
L’ensemble des structures porteuses du projet sont réalisées en peuplier (structures intérieures) et en chêne (structure extérieure du préau, platelage terrasse et local de rangement jeux extérieurs).
Afin d’utiliser des sections en bois massifs de petites longueurs telle que proposées par la filière régionale, les structures du bâtiment ont été densifiées. La vêture bois mis en œuvre est un bardage chêne à lames alternées, une lame à plat – une lame à chant.
Le peuplier, très visible à l’intérieur de la construction, permet de proposer une ambiance douce et sereine dans la crèche, en cohérence avec l’accueil spécifique proposé par les Papillons blancs du Cambrésis.
La charpente laissée apparente sur les grands espaces de vie de la crèche permet d’en faire un bâtiment démonstrateur, dans les potentiels de peuplier tout en mettant en place une ambiance (acoustique, visuelle, colorimétrique) et une matérialité spécifique au lieu. Les volumes de bois mis en œuvre sur cette opération sont de 80 m3. (70m3 de bois peuplier et 10m3 de bois chêne).
Les aménagement intérieurs (tablettes, ébrasements, mobiliers, panneaux acoustiques) ont été réalisés en contreplaqué de peuplier par une entreprise de menuiserie locale. Le frêne massif a également été employé pour les bâtis de porte, les plinthes, les portillons et plusieurs meubles.
L’utilisation de ces matériaux bois donne à la crèche une cohérence visuelle entre sa superstructure et son aménagement.
Une démarche particulière a été mise en place pour garantir une haute qualité d’air intérieur, en adéquation avec les enjeux de santé publique et la sensibilité du public accueilli. (ventilation double flux très performante, matériaux peu émissifs et naturels).Les murs extérieurs du bâtiment sont constitués de caissons en ossature bois isolés par des bottes de paille compressée. Ces caissons sont fermés par un panneau de contreventement côté intérieur. Cela permet d’isoler le bâtiment avec un matériau naturel et issu de l’agriculture régionale, n’ayant subi aucune transformation. Il y a ainsi 500m² de parois isolées en paille, soit environ 180 m3 de paille.
Les isolants choisis pour les doublages intérieurs sont en métisse et laine de bois afin de proposer une continuité dans la démarche globale du projet.