top of page
L'équipe
Amélie Fontaine, architecte - urbaniste, gérante
Amélie a grandi dans le Nord de la France en arpentant le bocage de l’Avesnois. Après des études d’architecture à l’ENSAPL (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), elle poursuit son parcours en urbanisme (DSA Architecture des Territoire) à l’ENSAPB (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville) avec des projets et des sujets de recherche sur la Chine et l’Inde.
Diplômée en 2007, elle travaille plusieurs années dans l’agence parisienne Babin-Renaud et elle participe à des études urbaines au sein de l’IPRAUS (sur le Grand Paris et sur Case Pilote à la Martinique).
Elle fonde l’Atelier Amélie Fontaine en 2011, après avoir été lauréate du concours Europan 10 (en Allemagne à Guben), prix renouvelé sur concours Europan 11 (en France à Reims) puis Europan 12 (en Belgique à Seraing). C’est l’occasion de rejoindre le territoire rural de l’Avesnois et de questionner l'approche environnementale de la construction.
Après de multiples formations complémentaires (sur la construction bois, la terre crue, le bâti ancien, la construction biosourcée, le Passiv Haus…), elle développe des constructions vertueuses en bois, terre et paille.
En 2016, elle est lauréate des AJAP (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes), prix décerné par le ministère de la Culture.
Depuis 2011, Amélie Fontaine enseigne à l’ENSAPL. En 2017, elle devient maitresse de conférences dans le champ TPCAU. Elle fonde notamment un atelier rural en master, encadre un atelier sur le logement (de la maison au logement collectif) en licence, et créé un séminaire exploratoire sur la terre crue. Elle fait partie des instances de l’école (élue à la CFVE – CPS).
Depuis 2021, elle est formatrice au sein de FIBOIS France sur la formation 2CBBC (Concepteur Construction Bois Bas Carbone).
Plusieurs de ses constructions ont été primées : Prix régional de la construction bois – Prix national de la construction bois – Prix du bâtiment biosourcé transfrontalier.
Elle est aussi membre du Collectif Paille Hauts-de-France et Membre de l’Association Transcrever.
Sylvie Fontaine Paysagiste-Médecin généraliste retraitée
Ces deux métiers expliquent certainement à quel point elle aime la Vie, l’Humain et le Végétal. Elle dessine maintenant des jardins en lien avec les constructions écologiques. Diplômée de la faculté de Médecine en 1981, elle s’installe médecin généraliste avec son mari dans le vert bocage de l’Avesnois, où enfant elle a tissé des liens forts avec le paysage. Elle compose avec fleurs et feuillages dès le plus jeune âge, gardant ce lien indéfectible avec le monde végétal même durant ses études de médecine citadines. Durant sa pratique médicale, la bonne santé de ses patients est essentielle. La prévention, une idée forte. Sa pratique de femme médecin généraliste en milieu rural implique des engagements auprès des enfants, des femmes, des toxicomanes et de la souffrance psychique. Elle s’engage sur le contrôle des pratiques médicales. Soigner en milieu rural nécessite aussi l’accompagnement à domicile de tous ses patients âgés et de recherche de solutions pour les maintenir à la maison. Elle change de métier en 2001, essoufflée et impuissante sur les problèmes sociétaux rencontrés dans son exercice médical plus que par sa pratique de la médecine.
Fleuriste, pépiniériste, créatrice de jardins non sans faire couler beaucoup d’encre sur son parcours et ses réalisations, elle ouvre son jardin personnel à la visite en 2004.Dans une pâture de l’Avesnois d’un hectare dans laquelle les arbres ont été abattus en quelques coups de tronçonneuse sans qu’elle puisse défendre leur cause, elle dessinera et replantera tout un jardin à partir des années 90, labellisé Jardin Remarquable par le ministère de La culture en 2006 puis en 2010. Ce jardin ouvert à la visite sera sa carte de visite pour créer des jardins pleins de Vie respectueux de l’environnement. Dans ce jardin elle organisera cours, stages, animations pédagogiques pour petits et grands. Très vite on la sollicite pour un avis sur les problèmes de santé liés à l’environnement. Recherches, lectures, analyses des problématiques, écoutes, la conforte dans ses choix. Depuis 2014 elle développe son autonomie alimentaire dans ce grand jardin.
A ce jour sa pratique au sein de l’agence comme paysagiste consultant depuis 2021 est fortement empreinte de ce parcours. Elle rejoint l’équipe en 2024 pour l’intégrer de façon plus engagée et faire vivre les jardins dessinés en lien avec le bâti écologique. Qualité de la terre, de l’air et de l’eau seront donc au cœur de ses préoccupations pour la bonne santé de tous. Pédagogie, transmission, ses outils.
Yann Rodon, architecte, collaborateur
Architecte DPLG, Yann Rodon est diplômé en 2004 de l’École d’Architecture de Versailles. Né en 1977, il a passé une bonne partie de sa vie en région parisienne. Après un passage à Rouen en 2022, il a rejoint les Hauts de France en début d’année 2023.
Longtemps collaborateur au sein d’agences parisiennes, et notamment celles de Gaëtan Lepenhuel, Philippe Prost, François Gruson et Bertrand Verney, et de tout temps nourri par le Patrimoine, les possibles transformations et réhabilitations, il a pu tout au long de son parcours travailler sur toutes les phases de projet (appel d’offres, concours, études et chantier) et notamment sur les réhabilitations et transformations de bâtiments anciens. Architecte indépendant depuis 2019, il a travaillé sur des projets de particuliers, transformations d’églises ou des habitats collectifs, en région parisienne et normande.
Travailler avec la matière, l’histoire, aux croisements de la restauration-transformation du patrimoine protégé ou non, pour le compte de collectivités territoriales (région, département, commune, …) ou de particuliers, sur des projets allant des édifices religieux et profanes aux édifices de fortifications, et les problématiques d’habitat construit, le passionne. Il a d’ailleurs rejoint, depuis son installation à Maubeuge, la commission Patrimoine de l’association LALAM qui œuvre à la reconnaissance et la préservation de l’œuvre d’André Lurçat, architecte et coordinateur de la reconstruction de la ville au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale.
Il a intégré en janvier 2024 l’atelier d’Amélie Fontaine, pour se rapprocher des architectures vernaculaires et se confronter aux dispositifs de construction bois, briques et autres matières réalisées à partir de produits biosourcés, tout en apportant son expérience à l’équipe.
François Liberelle, diplômé en architecture, collaborateur
François grandit dans la métropole lilloise où il intègre l’ENSAPL en 2012. Il oriente son master dans le domaine territoire dont les problématiques de la ville diffuse le suivent jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2017.
Après deux années à Paris pour une première expérience professionnelle, c’est un long voyage en Colombie de 12 mois, ponctué de rencontres et de volontariat qui lui permet de prendre du recul sur son activité d’architecte. A son retour, il décide alors de reprendre ses études pour se spécialiser dans le bois. Il suit alors le cursus de master ABC dispensé à l’ENSTIB Epinal, en alternance dans une agence d’architecture rémoise. Ce retour à l’école lui permet d’intégrer les principes fondamentaux de la conception bois et conforte son penchant pour le bois. Souhaitant s’installer dans un milieu toujours plus rural tout en mettant à profit ses acquis, il intègre l’Atelier Amélie Fontaine en octobre 2023.
Sara Barreto, diplômée en architecture, collaboratrice
Sara a grandi dans le Nord du Portugal, à Barcelos près du littoral de la région du Minho, entre les champs et la mer.
Après quatre ans d’études à l’Escola de Arquitectura, Arte e Design, à Guimarães, où elle explore les sujets d’Histoire et Uchronie et Urbanisme Social, dans le cadre d’Erasmus, elle passe sa dernière année de master à l’Ecole d'Architecture de la Ville & des Territoires Paris-Est.
Son parcours professionnel commence en 2011 avec une collaboration au département commercial et design graphique dans une entreprise textile à Barcelos.
De 2013 et 2022 elle travaille dans une entreprise de construction dédiée aux chantiers publics, en particulier sur l’infrastructure des eaux pluviales, résiduelles et potables, sur la construction de chemins et routes, et sur la construction de pavillons industriels préfabriqués.
En parallèle de cette activité professionnelle, Sara exerce également comme architecte indépendante et construit plusieurs maisons familiales.
En 2023, Sara rejoint l’Atelier Amélie Fontaine.
Florette Doisy, diplômée en architecture, collaboratrice
Architecte et menuisière, Florette est diplômée de l’ENSA Paris-Belleville depuis janvier 2022. Elle se forme à la menuiserie en alternance dans une menuiserie traditionnelle, dans le Gers. Après une année à Barcelone dans une agence d’architecture, elle décide de revenir vivre dans
sa région d’origine.
Attirée par le patrimoine industriel, le réemploi et la vie rurale, cette curiosité l’amène à travailler sur des projets de réhabilitation et des expositions d’architecture, l’emmène dans le Pas-de-Calais ou au Liban, et l’oriente désormais vers la construction bois et biosourcée.
Elle intègre l’atelier Amélie Fontaine en septembre 2023.
Annaëlle Wibaut,diplômée en architecture, collaboratrice
Annaëlle a grandi en Belgique, dans la périphérie de Bruxelles. Elle obtient son diplôme d’ingénieure architecte en 2023, après cinq années passées à LOCI, la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme de l’Université Catholique de Louvain.Pendant son cursus, elle développe un vif intérêt pour l’architecture bioclimatique et l’utilisation de matériaux biosourcés. Cet intérêt pour la matière l’amène à prendre part à des chantiers participatifs, en Belgique et en France. Les questions de participation citoyenne, de transmission de savoir-faire et de sobriété énergétique y sont largement discutées.
Poussée par l’envie de concevoir une architecture aussi saine et durable que celle qu’elle a pu expérimenter en chantier, elle rejoint l’Atelier Amélie Fontaine en octobre 2024. Elle peut y développer l’architecture qui l’anime, tournée vers la sensorialité, la matière et sa mise en œuvre, le respect de l’existant, le soin porté au paysage et l’élégance de la simplicité. Elle peut y partager les valeurs qui l’animent :
Faire de l’architecture vivante pour le vivant, humain et non humain.
Faire fonctionner de nouvelles techniques constructives tout en revalorisant les savoir-faire ancestraux.
Respecter notre environnement direct et indirect, et l’inclure directement dans le processus de création en relocalisant les filières constructives.
Chercher la réponse constructive idéale et adaptée à chaque projet, en restant curieux et en se réinventant toujours.
Enfin, prendre conscience des défis colossaux qui nous attendent et s’engager activement pour proposer des réponses durables, efficace et qualitatives.
Charlotte Stawowy, assistante de direction
Charlotte, née en 1995 à Valenciennes, elle a grandi en ville tout en ressentant une attraction constante pour la campagne.
Après des études de secrétariat et avoir exercé en tant que réceptionniste pendant plusieurs années, elle a trouvé sa voie en devenant secrétaire comptable au sein d’une agence immobilière.
Maman dévouée de deux petites filles, elle jongle avec les responsabilités familiales tout en entreprenant la rénovation d’une ancienne fermette à la campagne.
Son désir profond est de tisser un équilibre harmonieux entre sa vie professionnelle et personnelle.
En février 2024, elle entame un nouveau chapitre en intégrant l’Atelier d’Amélie Fontaine en tant que secrétaire, prête à apporter sa contribution dans le monde de l’architecture tout en poursuivant sa quête d’harmonie entre les deux facettes de sa vie.
Chloé Bouillé, chargée de communication
Chloé a grandit dans l’avesnois, et obtient un baccalauréat en sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A). En 2022, elle obtient le diplôme national des arts et du design d’objet et son environnement.
Au cours de sa dernière année d’étude, elle alterne entre parcours scolaire et projet professionnel, en participant activement à l’élaboration de plusieurs évènements avec des missions de graphisme.
En 2022, elle intègre l’équipe de l’Atelier Amélie Fontaine.
Aurore Mayeur, architecte, collaboratrice régulière
bottom of page