Maitrise d'ouvrage publique
Nous intervenons dans la valorisation d’espaces très divers. Terrains en friches, terrains délaissés pour leur redonner existence, pertinence pour les usagers à venir et la biodiversité à réintroduire. Finalement leur redonner vie. Mais aussi sur l’existant non adapté aux enjeux actuels du réchauffement climatique et à l’effondrement de notre biodiversité.
En proposant une végétalisation plus adéquate pour les communes nous espérons montrer que végétaliser villes et villages les rend moins fragiles sur le plan environnemental mais aussi sociétal.
Dans une très récente végétalisation, notre maitre d’ouvrage nous a relaté un tiers de violences en moins dans la cour de récréation végétalisée dès le premier semestre. Une promenade paysagère sur le chemin de l’école est devenue aussi un lieu de promenade où il fait bon papoter. Nous sommes convaincus qu’il en va de même dans les espaces habités, de loisirs, les centres de soins, les maisons de retraite…
Nous proposons aussi de concevoir (ou de revoir) la structuration des jardins potagers et vergers collectifs. Celle-ci est essentielle pour accueillir la biodiversité nécessaire à la pollinisation de façon pérenne en introduisant gites et couverts pour la faune qui y travaille pour nous. Seule une grande diversité végétale répond aux besoins d’une faune variée équilibrée.
La diversité végétale que nous proposons dans nos plantations est une source d’attractivité pour le lieu qui pourra être diversement valorisé dans les projets des communes.
Nous proposons d’autres modes de végétalisation par le choix des plantes introduites et une mise en œuvre sans plastique, sans amendement, sans cailloux. Conscients de la difficulté mais aussi de la nécessité de changer les pratiques paysagères nous proposons des formations pour les personnels des communes. Nous considérons que les rendre acteurs dans cette démarche est essentiel.
Dans cette même approche nous pouvons proposer des ateliers formations pour les personnels (institutionnels comme municipaux) en charge d’animer ou de former petits et grands. Nous pouvons aussi organiser des ateliers participatifs avec les habitants des lieux concernés.
Nous espérons à travers cette démarche rendre chacun acteur de l’espace dans lequel il vit ou travaille. Cette approche recrée aussi du lien sociétal indispensable au vivre heureux.